Plif, plaf, plouf !

On vous avait annoncé « beaucoup d’eau » au menu, vous allez être servis ! Avant de dire au revoir à Lazare le camerounais, le père Clément a voulu lui faire visiter quelques sites du Bénin…et nous avons pu profité de la visite de Ganvié, la cité lacustre.

Situé sur le lac Ahémé, ce village est sur pilotis. Donc, avec la pirogue du diocèse et en bonne compagnie, nous avons eu la joie de découvrir le lac, ses habitants et ses pêcheurs…et ses églises, ça va sans dire. C’est assez étonnant ce lac n’est pas une étendue d’eau plate comme on se l’imaginerait en France, mais bien parsemé d’îlots.

Nous avons fait forte impression avec Margaux, toujours prête à se pencher pour toucher l’eau, alors que tous les autres n’étaient pas franchement rassurés de monter dans cette pirogue, ne sachant pas nager !

On a pu y observer les pêcheurs qui lancent leur filet, d’un geste majestueux.

Pour continuer avec de l’eau, nous voilà maintenant sortis de l’Harmattan, un vent du désert qui apporte du sable et du chaud, et aussi de la fraîcheur, et nous obligeait à être vraiment rigoureux sur le ménage tous les jours à 6h30 ! Mais du coup, nous avons fait la connaissance d’une amie précieuse et désormais sollicitée à chaque coup de mou : la piscine ! Un hôtel à 10 minutes de chez nous, perdu au milieu de la végétation luxuriante et des champs d’ananas…siers (?) et de papayers, dispose d’une chouette piscine. Nous avons d’ailleurs rencontré là-bas une autre famille de volontaires français, dont le petit Felix (3 ans) est devenu l’ami de Margaux en deux temps trois ploufs ! Nous allons donc maintenant à « la piscine de Félix », même si Felix n’est pas au rendez vous !;)

Margaux veut faire comme son copain Felix, nager avec des brassards, et elle nous impressionne beaucoup à gigoter toute seule ! … Mais elle prend un peu trop la confiance et boit vite la tasse quand même !

Et pour finir avec l’eau, nous avons aussi passé un chouette moment à la plage avec Philomène et son fils Maximilien (à qui Bruno donne aussi des cours de soutien en maths). Nous avons été rendre visite à l’ancien curé de Sékou, aujourd’hui en charge de la paroisse de Ouidah, dans une église perdue au fin fond de la brousse ! C’était d’ailleurs étonnant de tomber sur une si belle église ! Après la messe, le repas était bien animé par tout un groupe de jeunes retraités venus eux aussi en visite. Ils nous ont un peu fait pensé à des groupes de jeunes retraités joviaux qu’on connaît ;o) Comme quoi, les retraités taquins, y en a partout!! Sur le retour, nous avons fait un crochet par la plage. Et là, grand moment ! Max et Philomène avaient vraiment peur de l’eau, et Max s’accrochait très fort à la main de Camille quand les vagues lui ont malencontreusement léché les pieds !!

Quant à Philomène, c’est Margaux qui l’a poussée à se dépasser pour aller toucher l’eau d’un orteil. Et Margaux à l’inverse, aurait bien été faire trempette jusqu’au cou ! En tout cas, on a beaucoup ri !!

Revenez demain, on vous parlera de crèche et de chèvre !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer