Bonne année ! (si si, il est encore temps !)

Il nous reste encore quelques petits jours pour vous souhaiter à tous plein de merveilleuses choses pour 2018, des sourires, des rencontres, des découvertes et du soleil aux joues et au cœur ! Alors on en profite pour vous donner un petit aperçu de ce qu’ont été les fêtes pour nous ici, et vous transmettre un peu de chaleur de la saison sèche pour éponger vos pluies diluviennes…

L’année dernière le temps de Noël avait été un peu difficile, cette année il a été bien différent. Nous savions déjà qu’il ne fallait pas chercher Noël dans la féérie des décorations ou de l’ambiance générale. Ici pas de père noël cambrioleur, de guirlandes lumineuses, de crèche et de décorations avant le 24 !

Noël n’est pas la fête des retrouvailles familiales (c’est le nouvel an qui a davantage cette place) mais plutôt une fête entre amis. Et pour tout le monde c’est la fête des enfants, qui reçoivent des cadeaux par le Père Noël. (Mais là aussi, restons calmes, pas de catalogues dans les boîtes aux lettres ! D’ailleurs, pas de boîtes aux lettres aux maisons !) Quant au Père Noël, on a rencontré des sacrés spécimen, suspens…

Les chrétiens quant à eux vivent surtout le temps de l’Avent et de Noël au travers des célébrations religieuses. La magie de Noël est donc surtout spirituelle.

Maintenant que les bases sont posées, FLASH BACK !

On a eu la chance de recevoir un calendrier de l’avent sur mesure : une enveloppe de surprise à ouvrir chaque soir. Nous étions tous les trois tout excités de découvrir les petits bricolages à faire inventés par bonne maman pour décorer la couronne de l’avent, fabriquer une crèche, peindre des boules de noël, lire un petit conte de Noël… Bref, ça a vraiment contribué à créer notre magie à nous pour l’Avent ! Merci Bonne maman:o)

Noël à l’école

Les festivités ont commencé par la fête de noël à l’école. On ne savait pas trop à quoi s’en tenir, ça a été marrant. Une grande pagaille pour faire asseoir les 200 enfants de l’école, qui étaient conviés dans les 5 minutes qui suivaient à tous venir devant pour danser…mais quels danseurs ! Les africains ont vraiment ça dans la peau, quel que soit leur âge !

Et puis, très peu de parents sont venus. Ça reste encore un mystère pour nous : soit c’est nous qui n’avions pas bien compris que c’était seulement pour les enfants (… mais quelques parents étaient là quand même), soit les gens savaient que l’école n’offrirait pas le repas, ce qui ne les a pas motivés à venir, soit qu’ils habitaient trop loin, soit …
En tout cas on a joué nos parents accrocs, sortant l’appareil photo à chaque apparition de Margaux ! Le premier spectacle de noël de toute une vie, ça s’immortalise non ?!!! Et puis, il n’y en aura pas deux comme ça !

Le clou du spectacle a été l’arrivée du Père noël, en 806 dans la cour de l’école, avec une perruque de match de foot bleu blanc rouge, et des lunettes noires ! Mais les enfants étaient ravis, personne n’a sourcillé ! Il a offert les cadeaux que les parents avaient dû apporter dans la semaine pour leur enfants. On a découvert à cette occasion qu’on n’ouvre pas son cadeau sur place, mais à la maison. Peut-être histoire de ne pas trop faire d’envieux selon ce qu’il contient… (En même temps, entre 2 livres ou un vélo, pas besoin d’enlever le papier pour dire qu’il y a des petites différences!!!)

En tout cas on a pu constater que si la tradition du Père Noël est arrivée jusqu’ ici, il a perdu en route son traîneau, ses rennes, sa magie, pour ne garder que son bel habit rouge et le cadeau à distribuer. Margaux s’est d’ailleurs demandé s’il n’aurait pas trop chaud avec ses grosses bottes, et s’il n’allait pas venir en tongs ! Celui de l’école avait bien des grosses chaussures, et chapeau à lui, parce qu’il devait avoir trèèèèèèèèèèèès chaud dans son costume !!!

Noël à la crèche

Quelques jours plus tard, Margaux a été invitée à aller retrouver ses copains de la crèche pour fêter Noël avec eux. Elle était bien contente de retrouver ses anciennes copines, et Nathan, qui n’a pas cessé d’être son amoureux. Là aussi le père noël est passé, mais avait un costume de l’an 40 avec un masque affreux, qui a fait pleurer la presque totalité des enfants !!

Le réveillon de Noël

Le dimanche 24 décembre a été bien chargé : messe de 10h dominicale animée par notre chorale, puis répèt de la chorale l’après midi, pour se préparer au grand concert du lendemain. A peine rentrés, on s’est préparé un bon petit repas de Noël à la française : saumon sur blinis à la crème fraîche, petits sapins feuilletés, rôti aux petits légumes et patate spirale, et buche glacée (c’est ici qu’on a VRAIMENT compris l’intérêt de la bûche glacée !). Bref, un petit temps juste pour nous trois, avec une jolie table bien décorée, à manger des trucs qui nous faisaient plaisir dont on a savouré chaque bouchée au son de petits chants de Noël ! Le tout arrosé d’un petit Candale (Bordeaux tip top d’un domaine dans lequel travaillait un cousin de Camille), on ne pouvait rêver mieux !

Le lendemain, au pied de notre Bonhomme de fruits de Noël, nous avons ouvert les cadeaux…et même continué quelques jours plus tard en recevant deux colis de réjouissances.

Le concert de chorale

Et puis, le ventre encore chargé du festin de la veille, on a enfilé notre costume de chorale spécial Noël pour aller célébrer la naissance du petit Jésus ! On avait un peu la pression pour le concert car on n’était pas franchement au point et une autre chorale, beaucoup plus au point, était invitée à partager l’affiche. Au final, même si c’était pas toujours très juste ou si les musiciens faisaient n’importe quoi, on a mis une ambiance de folie ! Et surtout, on a eu la chaleureuse impression d’appartenir à un groupe. Dans cette période où on vous savait tous rassemblés, en famille, pour festoyer, ça nous a fait du bien de festoyer aussi à notre manière, en étant entourés de personnes pour qui on compte un peu. On avait aussi préparé des petits sablés à la cannelle pour tout le monde, et c’était satisfaisant de leur faire découvrir un petit bout de nous ! En même temps, Thimoléon (le chef de chœur) nous avait gâté, on a chanté Bons baisers de Fort de France !!! Là aussi, on a découvert les paroles des couplets, qui ont pris tout leur sens ! (« Ici les champs recouverts de neige, on ne les voit qu’en photo, le père noël n’a pas de traîneau, le fond de l’air est bien trop chaud ! »)

Le jour de l’an

Juste le temps de reprendre le travail quelques jours à mi-temps (fallait bien s’occuper de Margaux qui était en vacances) pour mieux savourer le week-end du jour de l’an. On a retrouvé à Grand Popo Lucie et Caroline, deux volontaires DCC, comme nous, qui travaillent à Bohicon dans un centre de santé. Nous avons fait piscine, orgie de crustacés et glandouille à la plage, le pied !

La soirée du réveillon a commencé par une moto qui nous est rentrée dedans et nous a fait une belle frayeur, mais le motard comme nous n’avons eu que le phare de cassé, ouf ! La soirée s’est bien rattrapée : on était dans un cadre super chouette, les pieds dans le sable, éclairés par des guirlandes de lampions guinguette, au son d’un groupe de musique traditionnelle et ses danseurs qui nous ont sacrément ambiancés ! Et Margaux a fait des châteaux de sable jusqu’à minuit !

La galette des rois

L’épiphanie a aussi été un moment chouette : on a accueilli les enfants de l’orphelinat des sœurs de Padre Pio, qui habitent à Dagleta, un village tout proche. C’est déjà chez eux qu’on avait été enregistrer des contes pour les émissions. Eux aussi avec qui nous avions joué et chanté avec Paul, Thibault, Laure et Sr Paulette. Eux enfin que nous avons toujours beaucoup de mal à quitter…Bref, on les aime bien quoi !! Le programme était d’aller les chercher en mini bus, de leur projeter sur grand écran un dessin animé sur la nativité et l’épiphanie, de fabriquer des couronnes et de partager la galette. Au final, les frères nous avaient un peu oubliés et sont partis avec le minibus sans nous laisser le matériel de projection, donc on a dû changer un peu le programme ! Les enfants sont venus à pied (sauf les petites jambes qu’on a chargées dans notre voiture !), ont regardé le film sur l’écran de la tablette, mais se sont régalés de galette, ont adoré avoir la fève, ont fait des couronnes formidables et sont repartis chez eux en paradant avec leurs couronnes …jusqu’à croiser les frères qui rentraient en minibus et qui les ont déposés. Une ambiance de folie régnait ! Nous on était crevé mais heureux :o)

Le week-end dernier c’était l’arrivée de Jean-Claude Giannada (chanteur catho dont les chansons sont très connues, lui très peu en France, mais adulé ici). Cette année il ne nous a pas posé de lapin, il est bien venu à la radio et on a pu faire une émission ! On a fait chambre d’hôtes, préparé un repas intimiste franco-béninois très sympa ! Margaux nous parlait depuis une semaine de son envie de chanter avec « son ami Jean Claude », mais n’a pas voulu sortir son yukulele le jour J !! On a été au concert le soir, en compagnie de Lucie et son papa qui sortait juste de l’avion. Ils sont venus dormir chez nous, ce qui a été l’occasion de la serrer une dernière fois dans nos bras (sur le sol Béninois ;o) ), car elle termine sa mission demain. Le lendemain dimanche, un petit restau sur la plage en compagnie de Noémie et Anne Sophie, volontaires à Allada, nous a bien ressourcé, et heureusement, car Bruno a dû repartir pour Porto Novo pour bosser.

Et là, on est dans les starting block pour lancer notre campagne de crowdfunding. On a un peu la frousse, car il faut réunir une grosse somme, alors on ne sait pas si on va y arriver… Mais on va tout donner, et on compte sur vous ! Vous allez très bientôt en entendre parler !

Et puis, c’est officiel, nous rentrerons en France vers la fin du mois de juin ! Ces 5 mois vont être bien remplis et passer bien vite ! Avis aux amateurs ;o)