Histoire de colis…

Vendredi, nous avons reçu nos premiers colis par la poste. Youpiii ! On nous avait promis des délais de plusieurs mois, finalement ces 2 colis sont arrivés en à peine plus de 3 semaines. Un bon score pour la poste béninoise même si nous pensons savoir pourquoi ils ont voyagé si vite : Ils voulaient certainement s’en débarrasser…

Vendredi matin, nous recevons un appel de la poste : “Vous avez des colis, il faut venir les chercher”. Notre sang ne fait qu’un tour et on programme le voyage à la poste non loin de chez nous pour le soir même, après le boulot.

En arrivant à la poste, il faut passer par derrière car les bureaux sont en travaux, c’est à dire par la cour où circulent les poules et les chèvres postales (si, si…).
L’agent me voit arriver en rigolant. Les trois personnes présentes sourient et l’une d’entre elles me fait signe de la suivre dehors, au FOND de la cour : “Le colis, là, on ne sait pas ce qu’il y a dedans, on l’a posé là !”
Et il me montre un grand sac de poste, de couleur bleue, autour duquel tournoient une trentaine de mouches. Encore serein, je lui dis que ce n’est rien, il y a sûrement du fromage là dedans. Il me répond en rigolant que c’est avarié à coup sûr.

Les deux colis. On voit pas bien les mouches mais elles y sont!
Les deux colis. On ne voit pas bien les mouches mais elles y sont !

Je retourne dans le bureau pour régler la réception de l’autre colis de petite taille qui, lui, ne sent que le carton et le scotch (une odeur de colis quoi, l’avenir nous révèlera qu’il contient des livres, Merci Marraine Cécile !)… Pendant que son collègue remplit les 3 carnets à souches avec copie carbone, le type repasse et me demande comment je vais faire pour emporter tout ça. Je lui répond : “Je vais le mettre dans la voiture, pourquoi ?”. Et lui de rigoler en agitant sa main devant sa figure : “Parce que ça pue !”

Le temps d’aller récupérer la voiture garée un peu plus loin et nous voyons sortir du bureau les deux gars hilares avec nos colis. D’autres personnes sont sorties pour voir partir le “colis qui pue”. Ils nous déposent le tout dans le coffre et nous offrent le sac. (Tu m’étonnes !)

En arrivant, le tableau n’était pas triste, c’est en fait lui qui a raison, le colis contient plusieurs denrées avariées (malgré le super emballage polystyrène et tout, des poches sous-vides se sont ouvertes et ont coulé, la chaleur a fait le reste et le résultat est… intéressant ! ) Nous sauvons ce qui peut l’être et le glissons dans notre meilleur ami le congel pour être sûrs de pouvoir en profiter !

Bref une belle aventure, malgré la perte de tant de mets qui semblaient très prometteurs (les porcs ont du se régaler).
Sans aucun doute les agents de la poste auront une petite sueur froide (ça les changera) en voyant notre nom sur les prochains paquets !!! (ba oui, que ça ne vous rebute pas quand même ;o) )

Merci quand même aux expéditeurs, nous attendons avec impatience l’occasion de nous régaler avec ce qui reste !

En bonus, les photos de Margaux qui ouvre l’autre paquet :