Ca y est, on a la Béninoise à la maison !

Pour les non initiés, la Béninoise, c’est la bière du coin. Une blonde brassée aux environs de Cotonou et qu’on trouve dans tous les endroits où on peut acheter à boire dans un verre (et le détail est important !)

Mais pour avoir une caisse de bouteilles chez soi c’est une autre affaire.

Plein d’entrain, nous nous étions rendus il y a deux semaine dans un dépôt Sobebra (c’est le nom de la brasserie) non loin de chez nous. Bruno demande à un type qui travaille à l’extérieur comment ça se passe, et il lui dit : “pas de problème, il faut payer la caution du casier et des bouteilles en verre et on vous vend ça, allez à l’intérieur”.

Bruno rentre donc à l’entrée du hangar pour trouver deux femmes qui le regardent arriver.
– Bonjour, je voudrait acheter une caisse de Béninoises.
– Mais comment vous allez faire pour acheter ?

Ah ah! Bonne question ! Il nous semblait que la base du commerce était “le client paye, le vendeur fournit la marchandise”, mais ce n’est certainement pas l’objet de la question de la petite dame. Bruno suppose donc que le nœud du problème réside dans l’absence de casier…
– Je n’ai pas la caisse mais je peux payer la caution pour avoir une caisse et la prochaine fois je la ramène, la personne à l’extérieur m’a dit de m’adresser à vous pour ça.
– Non, ce n’est pas possible…
– Mais dans ce cas comment fait-on pour acheter la première caisse de bière ? (Vous sentez le désarroi de Bruno là ?!!)

Elle lève les yeux au ciel, ne répond rien et replonge dans son téléphone. La conversation est terminée… et nous repartons déconfits.

Les jours suivants nous avons raconté l’histoire à plusieurs personnes qui ont rit mais aucune n’a été capable de nous dire comment se procurer la précieuse caisse en plastique rouge replie de bouteilles vides qui permet d’acheter des bouteilles pleines !

Jusqu’à ce que Philomène nous sauve (une nouvelle fois) en nous donnant une caisse pleine de bouteilles vide. Nous lui rendrons en partant…

La réponse est finalement claire :
Pour avoir de la Béninoise chez soi, il faut être invité dans le cercle très fermé des initiés par quelqu’un qui te donne une caisse et des bouteilles vides… On l’avait déjà compris, mais au Bénin tout marche par réseau !

img_20170106_193944
Pour le plaisir de faire des jaloux, je dévoile le prix du précieux breuvage : 6480F (environ 10€) la caisse de 24 bouteilles de 33cl. 😀