Hakuna Matata !

Coucou à tous,

Décidément, malgré toutes nos bonnes résolutions, on a du mal à tenir ce blog à jour… Tant pis, on va passer maîtres dans l’art de la rétrospective ! Ces deux mois ont été remplis d’émotions, on va essayer d’en partager un ptit bout avec vous !

Nous avons eu le plaisir de passer 10 jours avec les parents de Camille, JPP et Mamoune. Margaux a eu tellement de plaisir à les accueillir à l’aéroport que les larmes coulaient de tout côté ! Alors nous avons profité à fond de ces jours ensemble, partagés entre l’envie de leur montrer tout ce qu’on vit et nos petits spots plaisir, l’envie d’aller avec eux à la découverte d’une autre partie du pays, et le besoin de les ménager pour que la chaleur ne soit pas trop dure à supporter !

Ainsi, Margaux a d’abord eu le plaisir de faire découvrir à ses grands parents les animaux des frères, les plantations, la radio, et de recevoir des tonnes de cadeaux donnés par vous tous.

Un immense merci pour toutes ces attentions et ces douceurs qui vont mettre « du beurre dans notre igname » !! On avoue qu’on n’a pas résisté longtemps devant les gaufrettes de mamie maria pour accompagner notre glace minute à l’ananas !

Dimanche, direction Ouidah, sa paillotte sur la plage, ses gambas grillées et ses vagues… Au retour, Bruno a testé un nouveau chemin, et a du se transformer en conducteur de rallye ! On aurait bien troqué notre voiture contre une 4L de compet’, hein Anto !

Lundi ce fut l’occasion pour Margaux de montrer à JPP et Mamoune comment elle se débrouille à la piscine avec ses brassards ! Et à Mamoune de tester l’aqua-bar… Un concept à exporter ? ;o) On règle les « détails » de voiture : l’occasion pour JPP de tester les zems (taxis-motos), cheveux au vent, dans l’air pollué de Cotonou…

Et Mardi, levé à 5h30 : départ pour le grand voyage dans le nord ! Margaux a été très cool pendant ces 9h de voyage, occupée par tous les nouveaux jeux et livres. Et avec la super tablette, facile de lire, dessiner, découper et tout et tout !

Mercredi, après la préparation du pique-nique, encore quelques heures de voyage, mais maintenant en compagnie de notre super guide François, et nous arrivons au parc de la Pendjari. Au bout de quelques mètres, les yeux affutés de François détectent déjà un couple d’éléphants (nous, il avait beau nous dire qu’ils étaient là, on a eu du mal à les voir) ! … et c’est le début du festival ! Nous pique-niquons près d’une marre où viennent boire de très nombreux animaux… Attention à son pique-nique, les babouins sont à l’affût !

Après une aprèm à sillonner la savane à la recherche des tant convoités lions ou éléphants, nous voilà chez nous, au lodge du parc : des supers tentes en pleine nature, le pied ! Impressionnants bruits dans le noir de la soirée… juste des hyènes et des hippos à la mare toute proche !

Le lendemain, c’est reparti pour une journée dans la savane à la recherche des animaux. Les phacochères, les babouins, les cobs, nous offrent de magnifiques spectacles, les grands oiseaux blancs, les minuscules et splendides bleus aussi.

Nous, on prend goût à l’aventure, nous passons la journée sur le toit de la jeep, à scruter l’horizon et à s’émerveiller des animaux. … Toute la journée, c’est peut-être beaucoup dire, car dans l’après midi, sous 45°, on est bien content d’être dans la voiture !

Enfin…un troupeau d’éléphants : on se croirait vraiment dans le livre de la jungle : avec les grands devant qui montrent le chemin et les éléphanteaux en queue. « La patrouille des éléphants s’achemine pesamment, la trompe en avant, les oreilles au vent, tutuuuuut ! Et circule militair’ment, Et circule militair’ment ! » Margaux aurait bien aimé faire Mowgli, mais bizarrement on lui a demandé de rester sur le toit de la voiture ;o)

La savane nous réservait le meilleur spectacle pour la fin : nous avons eu le privilège d’être escortés par une famille de lion en quittant le parc ! Les lions, c’était une sacrée chance ! Et c’est marrant, mais à l’instant où tu les vois se mêlent en toi des sentiments tout à fait contradictoires : l’excitation et la joie de voir enfin des lions et de si près… et la petite peur raisonnable qui monte, de voir des lions… de si près, où seule la hauteur de la jeep nous garde en sécurité (et c’est pas si haut une jeep hein, et ça saute haut un lion non ?!) !

Enfin, on finit en beauté avec la baignade de 45 hippopotames !Après ces 3 jours à griller sur le toit de la jeep, rien de tel qu’une bonne baignade. Et le Bénin est bien fait, les chutes de Tanougou sont à deux pas. Le bonheur de l’eau fraîche, une renaissance !

Nous traversons des villages très pauvres, ce qui est un peu difficile à accepter quand on sait que le parc de la Pendjari est l’endroit le plus touristique au Bénin. On se demande qui en profite…

Enfin, nous arrivons dans le village de Kossokouangou. Il a une particularité, celle d’abriter encore des tatas sombas : ces habitations traditionnelles en terre à l’architecture originale et bien pensée : en bas, la table pour piler et écraser les grains, et la pièce des animaux. Peut s’y trouver aussi un petit endroit pour que les vieux puissent dormir, quand ils ne peuvent plus monter à l’étage. Et à l’étage, sur le toit, plusieurs petites huttes, pour dormir ou pour conserver le grain. Nous avons eu la chance de dormir chez l’habitant, une belle expérience !

Notre guide, un prof de français du collège du village, nous a expliqué qu’ici le tourisme était raisonné : contrairement aux villages traversés où les enfants nous demandaient tous des « bidons » (bouteilles d’eau vides), ce village avait décidé de collecté tous les dons des touristes et de les répartir équitablement entre les familles qui nous accueillaient, les guides et les familles en grande nécessité. Les objets pour les enfants étaient gardés et offerts en fin d’année aux élèves qui ont bien travaillé, un moyen de les motiver pour aller à l’école, et d’éviter de les voir quémander.

Le voyage de JPP et Mamoune s’est achevé par quelques jours chez nous, juste de quoi vivre une petite messe de 2h et de rencontrer Philomène !

Avec Philomène et la brigade de la messe !

Enfin, après un petit tour à la plage, c’est l’heure de reprendre l’avion. Les larmes de Margaux étaient à la hauteur du plaisir passé ensemble ! Quelles belles vacances !

Au prochain numéro, nos vacances avec la petite sœur de Bruno : Marie-Noëlle et Thibaud ! (oui, on aime les vacances !!!)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer