Du micro et de l’amouuur !

Nous en étions donc à la presque venue de Gianadda à la radio…
Pas le temps de se reposer, car Judith est arrivée. Judith, c’est un peu la Jean-Pierre Foucault hollandaise, avec quelques années de plus.

Le père Clément s’est rapproché d’une association hollandaise, PUM, qui propose à des experts retraités d’aller donner des formations gratuites dans les pays en voie de développement. Nous avons donc eu le plaisir de recevoir Judith Bosch et son mari, Wim, pendant une semaine.

Nous avions proposé au Père Clément de les accueillir à notre table, histoire de ménager leurs estomacs. C’est donc avec grand plaisir que nous avons partagé petits dej, déjeuners et diners avec eux, et aussi quelques autres qui sont venus s’y ajouter pour l’occasion ! Et même si c’est pas facile de s’improviser table d’hôtes, en plus de néophytes en formation, infographistes pour la réalisation des diplômes de fin de formation, maîtres de choeur pour apprendre une petite chanson de remerciement à tout le monde, et parents de Margaux, on a vécu de très chouettes moments d’échanges et de partage. En plus Wim était un amoureux de Brassens et les frères avaient une guitare, on s’est bien vite compris !!

Le temps de formation que nous a proposé Judith était aussi vraiment intéressant. Nous avons appris beaucoup, et cette semaine a permis de bien souder les principaux acteurs de la radio que nous ne connaissions pas tous. Donc super ! …Et nous avons maintenant des amis à aller visiter à Amsterdam à notre retour ! !

Judith et Wim n’étaient pas encore partis que Lazare arrivait. Lazare Carnot Mbem Mbem est camerounais et est l’homme de « l’amour » comme le dit Margaux ! Il était là pour lancer une nouvelle émission : « ma sexualité j’en parle », et rencontrer de nombreux collégiens et lycéens pour leur proposer une formation sur ce sujet.

On a découvert avec lui à quel point l’affectivité et la sexualité sont des sujets tabous au Bénin. Les jeunes sont donc livrés à eux mêmes pour comprendre ce qui leur arrive à la puberté, ou comment répondre à leurs questions de coeur, puisque rien de tout ça n’est abordé ni à l’école ni en famille. Nous avons pu lire leurs questions anonymes (donc très libres) et avons été stupéfaits du manque d’informations dont elles témoignent. Et même si nous n’étions pas forcément d’accord sur plusieurs sujets (l’homosexualité par exemple), cette formation proposée par Lazare et bientôt son émission ont tout de même le très grand mérite de ne plus rendre taboues toutes ces questions et de proposer un lieu pour en parler. Et pour nous ça a été une chance incroyable de rentrer en profondeur dans les convictions et traditions béninoises.

Lazare

Et Margaux nous a encore bien étonnés… L’air de rien, en jouant, elle nous a dit que Lazare expliquait l’amour (alors qu’on ne se souvenait pas de lui en avoir parlé en ces termes…). “Ah bon, et c’est quoi l’amour ?” “Ba, les amoureux, dire bonjour papa maman, ça va ? … Tu vois, c’est ça l’amour !” :o)

Assez parlé pour aujourd’hui, on vous en laisse un peu pour demain ! Au menu : beaucoup d’eau… (car comme le sait si bien Margaux : « Au Bénin, il faut boire beaucoup d’eau »!)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer