Coucou les amis !

Salut à tous ! …et désolés pour ce long silence… Nous sommes dès ce soir en VACANCES ! Youpi ! Et double youpi, puisque JPP et Mamoune nous font le plaisir de « venir nous visiter »… Alors en attendant de vous faire partager nos vacances béninoises, on vous propose une petite rétrospective de notre début d’année bien rempli… Tellement rempli que vous aurez cette semaine un épisode chaque jour ! … Accrochez vos ceintures, petit retour dans le temps !

Le 10 janvier est ici férié, car c’est la journée des religions traditionnelles, ou la fête du Vaudou. Elle est célébrée principalement à Ouidah, à 30 minutes de chez nous, ça tombait bien !! Alors nous y voilà partis. Nous avons vu plusieurs communautés vaudous arriver (de chaque village), chacune parée de ses costumes traditionnels. Certaines danses étaient impressionnantes,

comme celle de ces hommes qui se cassaient des bouteilles sur la tête !

Personne ne tient le mât là !

Nous avons tout de même été un peu déçus car nous sommes allés assister à une grande manifestation : des tribunes, une grande scène, et tout, mais nous n’avons vu que peu de danses ou cérémonies, mais surtout entendu les discours de toutes les huiles du coin !! Mais c’était quand même chouette à voir !

Est venu ensuite le temps des rois mages… Nous avons fêté l’épiphanie avec les filles de l’orphelinat des sœurs franciscaines, qui vivent juste à côté de chez nous. Margaux était contente de retrouver ses grandes copines : Immaculée et Marie-Christine.

Nous avions apporté 2 galettes faites avec les moyens du bord (le supermarché français ayant été dévalisé en produits ad hoc!). Nous avons donc présenté comme une grande tradition culinaire française une galette en pâte brisée, sans un gramme d’amande (mais avec un peu de noisette) et avec un coquillage en guise de fève !! Le plat a été bien apprécié par toutes, surtout quand elles ont compris qu’il y aurait une reine !! Nos couronnes ont eu beaucoup de succès (merci aux généreuses donatrices d’autocollants pour Margaux !!!)

Quelques jours plus tard, toute la communauté était en effervescence… pour la venue de Jean-Claude Gianadda. Vous ne le connaissez pas ? Nous non plus à ce moment là ! Mais nous connaissons tous des chants de lui : De « Tiens ma lampe allumée » jusqu’à « Love, c’était son nom », c’est lui ! Et c’est une STAR ici !! Il était prévu que nous allions à son concert, et qu’il vienne enregistrer une émission et manger avec nous. Mais « prévu » ne fait pas parti du dictionnaire béninois ! Au final, nous avons bien été à son concert (et ça faisait du bien de chanter pour une fois des chants en français et qu’on connaissait!!)

et nous avons même été dans le journal (mais si, en petit !) !

Par contre, Bruno a bossé à fond pour préparer une émission …qu’il a fait seul avec le père Clément mais sans invité, et nous avons passé notre nuit et notre journée à faire les courses et préparer le repas… pour qu’il ne vienne pas !

Bref, grande déception des frères, et surtout nous avons eu de l’akassa, du riz, de l’aloko, du poisson braisé, du « jus » (=sauce), de l’ananas, du gâteau et j’en passe, pour les deux semaines qui ont suivi !!… car les béninois savent recevoir et ne font pas les choses à moitié, d’autant plus s’ils chargent Philomène de s’en occuper !!! En tout cas, cette effervescence était bien sympathique !

On vous laisse un peu de suspens et on vous retrouve demain pour vous raconter la suite de nos aventures ! Au programme : du micro, et de l’amouuuuur !

Enregistrer