Attention ça pique les yeux!

Hier nous étions invités aux funérailles du tuteur de Claude, le prince de Calavi, Fofo (grand frère) de Sr Paulette. Son tuteur, c’est la personne qui a pris soin de lui et l’a élevé.

Ça commençait mal : conviés par Sr Paulette le jeudi pour le samedi, il ne nous restait que très peu de temps pour se faire faire des habits dans le pagne officiel de l’évènement, dont nous n’avions que 2 mètres. Au final, notre couturière nous a emmenés au marché d’Allada pour acheter du tissus “neutre”  afin de compléter, et le lendemain soir, nous avions les deux robes et le petit sac pour Sr Paulette (qui nous avait gentiment offert son tissus, mais qui souhaitait quand même un petit quelque chose pour faire partie de l’évènement). Le couturier avait une crève d’enfer, mais a dû veiller toute la nuit pour nous présenter le lendemain matin, à 7h, le costume de Bruno.
En voyant nos vêtements et ne sachant pas trop à quoi nous attendre quant à la manière de célébrer les défunts au Bénin, nous avions quelques appréhensions…

Dans la famille Soleil, je voudrais…

Claude et Sr Paulette les ont bien vite dissipées en nous mettant à l’aise, trouvant nos tenues remarquables.

Louis, Bruno et Margaux, Claude, Sa première femme, Camille, Manon et Sr Paulette

Cette journée a été pleine de surprises. Nous avons découvert d’abord que la messe n’était pas à 10h mais à 9h30, et surtout célébrait plusieurs défunts de familles différentes…

Qu’il y avait plusieurs cimetières, et que forcément, une fois le cortège initial perdu, nous avons été au mauvais (à 45 min de route),

et surtout que les Béninois célèbrent le passage de leurs morts d’un monde à l’autre au cours d’une grande fête, très joyeuse…et bruyante, qui prend place dans la rue :o) La sono à fond se mêlait aux fanfares modernes ou traditionnelles, qui profitaient de l’évènement pour venir amasser quelques pièces ou se rafraichir le gosier à l’oeil.

Pour ancrer les échanges interculturels, Camille n’a pas résisté à l’envie d’emprunter la trompette d’un fanfaron pour claironner un petit “Papapa palapapa, palapapa… Oléééé !” et une petite Pitchouli ;o)

Claude a eu la délicatesse de faire déplacer les tables qu’ils nous avaient réservées et qui étaient des places de choix normalement…mais justes devant les baffles !! (Là, nouvel étonnement, personne n’avait l’air dérangé par la musique assourdissante. Habitude ? En tout cas, cette musique était aussi le moyen d’informer toute la ville qu’une famille vivait un évènement fort !)  Nous avons donc élu domicile un peu plus loin, sur la place servant de parking, mais qui a changé de visage au fur et à mesure de l’arrivée des invités.

Là, nous avons passé un chouette moment, en compagnie de Louis et Manon, les stagiaires français respectivement à la radio et chez Sr Paulette (eux aussi parés de leurs plus beaux atours pour la circonstance), Sr Paulette, Claude, et les personnalités du palais… Et Margaux s’est fait un plaisir de pouvoir salir sa belle robe de Princesse Soleil en devenant Princesse Patouille !!

Grosses bises à tous et à bientôt ! (Demain, le 1er aout, c’est la fête nationale!)

Grosses bises à tous ! Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer