2 fêtes nationales en 15 jours

C’est chouette d’être français au Bénin, ça fait deux fois plus de raisons de faire la fête!! Après notre soirée à la française le 14 juillet, aujourd’hui 1er août, nous avons été à Cotonou pour essayer de vivre la fête nationale, commémoration de l’indépendance, de l’intérieur…

On n’a pas lésiné sur les moyens ;o)

Encore une fois, ça commençait mal : Père Clément vient nous voir à 9h pour enregistrer une série d’émissions… Pas facile de défendre son jour férié ! Surtout face au Père Clément dont la devise est “On se reposera quand on sera au cimetière!”, devise qu’il met particulièrement bien en application. Mais Dieu-Donné a pu prendre la relève pour l’enregistrement, et nous avons pu profiter de notre journée pour faire les touristes et assister au défilé!

Enfin… “assister” fut un bien grand mot, nous en avons aperçu quelques bribes, noyés dans la foule qui essayait d’apercevoir quelque chose. On a quand même vu des trucs rigolos : un attroupement devant une fenêtre à barreaux, donnant dans un salon, où les gens regardaient le défilé à la télé.

La moto comme promontoire pour dépasser la foule et mieux voir : très efficace, mais nécessitant un sacré équilibre…que tous paraissaient avoir sans problème (Ah oui, c’est vrai, on naît une moto entre les jambes au Bénin!!!)

Les multiples vendeuses, ou vendeurs enfants (c’est les vacances, alors ils ne ratent pas une occasion de se faire un peu d’argent de poche !), qui vendaient des beignets et graines de toutes sortes : miam !

Et le plus drôle, le défilé Star Wars ! Une des brigades a défilé…au ralenti, avec un costume épatant, on se serait cru dans un film !!

En tout cas, on est bien tombé car la von (rue en terre battue) dans laquelle nous étions était le passage obligé de tous les participants au défilé pour rejoindre leur véhicule, du coup, on a eu droit au off du défilé, très sympathique.

Histoire de célébrer cette fête comme il se doit, on a décidé de s’offrir un resto. Grâce au Petit Futé, nous voilà dans les dédales de Fidjrossé, quartier de Cotonou bordant la mer, pour trouver “La marée de Jaelle”, spécialisés dans les plats de poissons. Petit resto tenu par une béninoise et son mari, vraisemblablement allemand ou néerlandais.  Ils recevaient un couple d’amis qui avaient un petit garçon, et comme nous étions seuls dans le resto, il s’est vite transformé en aire de jeux, à la bonne franquette !

Les voitures du petit garçon et les dominos de Margaux pour faire la route, le top !

Malgré le cadre qui ne paye pas de mine, on a mangé des plats di-vins ! Sole en croute de noisette et romarin pour Cam, Fish burger pour Bruno, et Alloco pour Margaux, suivis de tartes au citron vert déstructurées et mousse au chocolat… On en salive encore !

L’appel de la plage toute proche a été le plus fort, alors avant de repartir, nous avons été trempé nos pieds dans les vagues.Les festivités continuaient à Cotonou : direction le stade pour un grand concert gratuit. Malheureusement, à notre arrivée, le stade était plein comme un œuf, alors on est rentré. Mais on a fini en beauté, par manger patriotique jusqu’au dîner !!

Enregistrer

Enregistrer