Bonjour à tous !
Nous avons eu la grande joie d’accueillir chez nous Antonin et Laurie, le frère de Camille et sa copine, qui sont venus nous rendre visite pour 10 jours. Ils ne devaient pas venir seuls mais la sœur de Camille a dû déclarer forfait pour cause d’évènement heureux à venir, incompatible avec les vaccins (on lui pardonne 😉 ).
Nous avons profité de cette visite pour nous échapper du train-train quotidien école-boulot-école-douche-repas-dodo (oui oui même en volontariat au Bénin on a un train-train quotidien)… Nous avons donc fait un bon tour du Bénin et découvert plein de nouvelles choses qu’on vous partage en images !
Antonin et Laurie sont arrivés le vendredi soir vers 23h. Nous avons eu juste le temps de mettre au frais la cargaison de chocolat et de charcuterie dont ils étaient chargés (encore merci aux généreux bienfaiteurs ^^) et nous sommes partis dès le samedi matin pour un tour dans le nord avec Euloge, notre guide, pour cette escapade.
On était tellement tranquille pour prendre le bus qui passe toujours en retard… qu’on a failli le rater et Camille a dû faire un petit sprint pour pouvoir monter. Nous avions pris la compagnie La Poste pour cette journée de trajet car on nous avait soufflé que le trajet était égayé d’animations. Nous n’avons pas été déçu ! À la pause, des vendeurs montent dans le bus et vendent des produits auxquels ils prêtent toutes les vertus : de l’ardeur sexuelle aux hémorroïdes, en passant par les caries et le palu… Un vrai one man show !
Le lendemain, nous visitons le village de Taneca Beri, où subsiste une vie traditionnelle. Des cases rondes, des baobabs géants à escalader, des chef spirituels presque nus, qui fument la pipe et qui ont chacun un rôle et une utilité dans la communauté (faire tomber la pluie ou soigner les morsures de serpents)…
A Taneca Beri, on se salue par un échange de “Hum”. Cela donne un début de conversation des plus étonnants :
– Hum (en s’accroupissant jusqu’à terre)
– Hum
– Hum
– Hum
…
Plus on salue quelqu’un d’important, plus cet échange va durer longtemps et c’est le plus important des interlocuteurs qui décide quand ça doit s’arrêter… (L’histoire ne dit pas si y passer la journée est considéré comme un abus de pouvoir.)
Nous filons directement pour pique-niquer au bord de la cascade de Kota. Ça rafraîchit bien !
Nous rejoignons le soir même Kossokouangou pour passer la nuit dans un Tata Somba. Nous avions déjà dormi chez Florent avec les parents de Camille et nous avons encore été bien reçu, malgré les inquiétudes d’Euloge qui voulait nous proposer un meilleur hôtel, parce que dormir dans les tatas sombas, “c’est pour les voyageurs sac à dos” ! Ça tombe bien, c’est tout à fait nous, ça !
Après un tour dans le village et une vue superbe vers le Togo, nous nous dirigeons vers un repas qui sera riche en échange de chansons : de “Ami Euloge lève ton verre, et surtout ne le renverse pas…” à “Sodabi, tu es mon ami, tu fais mal a la tête, tu fais bouger les bras…”, sans oublier “Ipo i Tai tai é”…
Le matin, nous faisons une grande balade dans les champs autour du village où Euloge nous montre les cultures, les plantes et les arbres. De quoi savoir reconnaître le mil et le sorgo du maïs et le rônier du palmier…
Margaux a pu puiser de l’eau avec Euloge pour un jeune qui venait remplir sa bassine.
Dans l’après midi, nous repartons vers Natitingou. La visite du musée dans l’après midi est bruyante des cris de Margaux qui a retrouvé son amie Macu (diminutif d’Immaculée), la fille d’une vendeuse de souvenirs, rencontrée 8 mois plus tôt lors de notre voyage avec les parents de Camille. Macu, qui a le même âge que Margaux, a dit à sa maman en nous voyant arriver : “C’est mon amie !”. Elles ont couru partout, crié, se sont roulées dans la terre et ont joué toutes les deux pendant tout le temps passé au musée et dans les boutiques autour… La séparation a été difficile et chacune a eu un petit tabouret pour se souvenir du moment passé ensemble…
Nous ne voulions pas rater le coucher de soleil, alors nous avons pris le chemin d’une colline qui surplombe la ville… Enfin, dire qu’on a pris le chemin ne décrit que le début de la balade car assez rapidement le chemin n’existait plus et nous sommes finalement monté à travers la brousse brûlée jusqu’au sommet pour admirer le crépuscule.
Le soir, nous dormons à “Ma case au Bénin” après un repas dans un maquis. Le lendemain mardi, nous reprenons le car tôt dans la matinée pour arriver à Allada dans l’après midi. Margaux a adopté Euloge comme bay-sitter officiel pour le trajet et a passé les trois quart du temps avec lui (sur 10h, ça fait quad même pas mal!), soit à lui parler, soit à dormir dans ses bras. Il faut avouer que nous en avons bien profité nous aussi… (parents indignes !)
En rentrant de ce grand tour avec Euloge en terre inconnue, nous nous sommes octroyés deux jours de presque sédentarité, juste le temps de laver du linge, de préparer les maillots de bain, …et d’ouvrir enfin les deux valises qui nous étaient destinées ! Et là, ce fut Noël avant l’heure !! Du chocolat à la charcuterie, en passant par des vêtements, des bouquins, des petites surprises, et des paquets tout jolis à n’ouvrir que le 25 décembre, on ne savait plus où donner de la tête ! Margaux a même eu droit à son cadeau d’anniversaire : quelques déguisements et un joli yukulele, … ce qui nous permet maintenant de bénéficier de jolis concerts !!
Le mercredi a été une journée de repos. La chaleur nous a “contraint” à aller faire un saut à la piscine.
Le soir, nous avons eu droit à un cours de cuisine avec Philomène : au menu : Igname pilée !
L’igname pilée est un plat très apprécié des béninois…Mais ça se mérite ! On a testé à quel point c’est sportif de piler ! Le Père Clément s’est fait un plaisir de venir déguster l’igname avec nous, et sa bonne sauce arachide ! C’est aussi un des plats préférés de Margaux : tout le monde a le droit de manger avec les doigts !
Un petit tour à Cotonou au marché Dantokpa était une étape indispensable pour avoir une idée du Bénin ! Je crois qu’ils n’ont pas été déçu : entre vendeuses de pagne et kékéno (les taxis motos de Cotonou), on ne leur a rien épargné !
Un bon repas salvateur chez Maman Ary (c’est-à-dire la maman de Ary) permet aussi à Margaux une bonne tranche de rigolade, et à Anto de ne pas s’ennuyer pendant son repas ! Ce maquis se trouvait dans le hall des arts, le repaire des vendeurs de souvenirs artisanaux, ça tombait bien ;o)
On a eu quelques longs trajets en voiture, heureusement le trio de choc de la banquette arrière était synchro !
Suite des vacances : farniente à Grand Popo, la station balnéaire du Bénin !
Courir les aventures, c’est chouette, mais faut bien récupérer ! Les cocotiers, la plage et les crustacés de Matthias tombaient à pic ! … Le gros Lamzac gonflable d’Anto et Lolo aussi :o)
On s’est régalé de cocktails dans des noix de coco, gambas et langouste tout fraîchement pêchées , un délice ! Seul Anto a connu quelques désordres et a dû se contenter du riz blanc…dur dur ! Et ce qu’on a adoré par dessus tout : avoir un super tonton et une super tatie qui ont bien profité de Margaux ! De quoi se poser et bouquiner sur la plage, le grand luxe !
Le lendemain, nous sommes partis à la découverte des mystères de Grand Popo : ses anciennes bâtisses coloniales, vestiges de la grande époque négrière, et une balade en pirogue sur le fleuve Mono, toujours conduits par Matthias, le chef de l’auberge. Le temps de découvrir la mangrove, l’île aux oiseaux et l’île au sel, que nous voilà déjà arrivés sur sa petite plage privée jonchée de cocotiers, pour le pique nique royal ! …Trop dure la vie ! Malheureusement, il ne manquait qu’Antonin, pour qui le riz blanc n’avait pas fait assez d’effets… Heureusement, l’Ercéfuryl a fait des miracles et il a vite repris pied.
Une fois rentrés chez nous, pas le temps de mollir ! On s’active, on s’active : c’est l’anniversaire de Laurie ! Et ce fut pour elle la journée des premières fois :
Première fois qu’elle fut réveillée aux aurores par Margaux qui, au Yukulele, lui souhaita un joyeux anniversaire entrecoupé d’Alléluia, (cf video plus haut !)la première fois que des religieuses lui chantèrent un bon anniversaire en langue fon,
la première fois qu’elle se balada avec toute la famille habillée comme elle,
et enfin la première fois qu’elle fit une après midi en maillot de bain en ce 27 novembre !!
Nous avons fini par un bon resto et un petit bar sympathique, pendant que Margaux dormait tranquille chez son copain Basile. Merci Romain et Sarah !
Les derniers jours nous ont permis de bénéficier encore un peu des talents de cuisinière de Philomène, qui nous a appris à faire « Ata », des beignets de farine de haricots. Nous l’avons accompagné au marché acheter le haricot, le moudre au moulin populaire, puis nous avons fait la pâte sous ses ordres, jusqu’à la friture. Un grand moment ! Et un bon régal !
Enfin, nous avons quand même montré à Antonin et Laurie notre lieu de travail : notre bureau ; les studios de la radio, et nous avons même enregistré une fausse émission avec Margaux, décrétée pour l’heure spécialiste des margouillats et d’autres réalités de la vie… !!! (Les margouillats sont des gros lézards, qui grouillent de partout ici). Juste le temps de découvrir qu’Anto et Lolo ont des voix très radiophonique…mais qu’ils partent déjà… Les bonnes choses ont toujours une fin !
Du coup, maintenant, on est impatient d’être aux prochaines vacances !! Et cerise sur le gâteau, mardi prochain, c’est le spectacle de Noël à l’école. Margaux est au top sur Petit papa Noël, on va bien s’amuser !!!