Vacances de Noël à la plage…

Ca n’avait pas super bien commencé ces fêtes, ne sachant toujours pas deux jours avant comment se déroulaient les fêtes de Noël ici, apparemment rien de prévu de spécial à part la messe… Et puis un 24 décembre sous 35°C, ça a de quoi déboussoler et on a eu aussi du mal à rentrer dans Noël. Mais c’est qu’on pensait à la française ! Parce que le 24 au matin, nous reçumes 3 invitations pour aller passer le 25 dans des familles amies ! pc250540Nous avions quand même décoré notre chez nous avec les moyens du bord et fait un beau panier d’ananas de Noël. … Ce qui a permis au Père Noël de passer ;o) Mais avant ça, nous avons fait craqué le budget et dévalisé le supermarché français pour se payer un poulet bien de chez nous avec des frites maison c’était top, des truffes (qui ne valaient quand même pas celles de Manou et Mamie, faut pas pousser), de la crème Montblanc qui accompagnait à ravir notre bon pain d’épices maison (merci les Lamé ;o) )… et des marrons glacés pour la magie de Noël :o)

Bref un bon 24 décembre ! Camille a enchaîné sur la messe de minuit (de 22h à 2h), où elle s’est faite réveillée par la patrouille chargée de repêcher les âmes égarées !
Le 25 décembre, nous étions invités chez Philomène. Ca a été une très chouette journée, l’occasion de découvrir un peu mieux sa famille autour d’un repas de fête.

Une ambiance chaleureuse et très simple, où on s’est vite sentis à l’aise. Après le repas, une petite promenade digestive dans la nature, très agréable.

Au retour à 17h, le poisson braisé nous attendait pour le goûter (à piocher dans le plat avec sa fourchette sur le poisson entier)… Et bien, il était tellement bon qu’on a tout mangé !

De retour chez nous, on a vite cuisiné des petits sablés pour les partager au dîner avec les frères. Ca faisait 2 h qu’on n’avait pas mangé, et ils ont  débarqué avec les bras chargés de victuailles ! Comme quoi, même ici on peut faire un marathon de la bouffe à Noël !!

Puis reprise du boulot sur les chapeaux de roues : mardi 12 500 enfants ont débarqué pour le “pélé des enfants” (de 4 à 20 ans). Après ça, nos 4 jours de vacances étaient les bienvenus : vamos a la playa !

Jeudi c’était d’abord la piscina du bel hotel à 15 minutes de chez nous. Parfait pour glandouiller ! Nous y avons rencontré une autre famille de volontaires qui sont pas loin de Porto Novo (donc pas trop loin de chez nous (2h environ). Et comble du comble, ils ont 3 enfants dont un petit gars de 3 ans. Felix et Margaux ont donc bien joué ensemble, s’échangeant un croco contre un pistolet à eau et tout et tout. On espère bien les revoir un de ces quatre.

Vendredi direction Ouidah : première surprise : la route vient d’être refaite, un vrai billard ! Un tour au musée du fort portugais pour quand même se cultiver un peu, puis direction notre auberge. Margaux s’est encore fait 3 super copines, les enfants des employés.

Samedi, après un tour dans la forêt sacrée à la découverte du culte vaudou,

direction la route des pêches : une magnifique piste au bord de la plage ! Ce lieu devait être réaménagé pour en faire un parc à touristes avec Hotel Resort et tout. Heureusement, ce projet est arrêté et les pêcheurs sont encore les principaux occupants des lieux.

On voit cependant pas mal de débuts de constructions abandonnées. Nous on a opté pour une petite paillote, et on y a mangé les meilleures gambas grillées de notre vie ! Ca valait le coup de les attendre ;o)

Nous arrivons ensuite chez Rada, une allemande qui tient un petit hotel sympathique, avec 2 piscines d’eau de mer. Tip top ! Après tout ça, on était bien trop crevés pour attendre minuit !

Dimanche, une autre belle découverte : un resto caché sur la lagune, auquel on accède en bateau à travers la mangrove. Un vrai repère de gens aisés, avec encore de la compagnie pour Margaux :o)

Bref, de belles vacances bien ressourçantes ! Presque un peu dur de retrouver le rythme et les contraintes de la vie de tous les jours !

En tout cas un grand merci pour vos messages et commentaires, ça nous fait du bien d’avoir de vos nouvelles !

On vous embrasse et on vous souhaite à tous une très belle année 2017 !