THE pélerinage

Le pélerinage s’est bien passé, même si on a été un peu over booké !!En deux mots, on s’attendait à voir les lieux noirs de monde (haha!), et nous étions chargés de faire un sondage concernant la radio (heure d’écoute, émissions préférées, idées d’évolution et de financement, recherche d’animateurs nés….).

Au final, on a pris du galon,on a été nommés Responsables du stand de vente des objets de la radio (CD, livres, calendriers), toujours chargés du sondage, et Bruno photographe officiel :o)

pele_1Heureusement, on avait une équipe de choc avec nous : les aspirants et stagiaire de la radio étaient là , et on a pu apprécier les techniques de vente de toute l’Afrique de l’Ouest : l’ingéniosité d’Alphonse le tchadien, les explications de Dieudonné le béninois -qui en plus parle le Fon, ça aide!! – et le bagout d’Apollinaire l’ivoirien. Et nous dans tout ça ? On a fait ce qu’on a pu, surtout beaucoup couru d’un frère à l’autre pour trouver un fond de caisse, de la lumière à la nuit tombée… Et en plus de ça, on a essayé de faire passer quelques sondages. Camille avait trouvé la pele_2technique : en prendre un petit paquet et aller questionner les gens là où ils étaient, plutôt que d’attendre qu’ils viennent sur le stand, alors qu’ils ne venaient pas. Et ça a été l’occasion de faire plein de rencontres, de discuter avec les gens… et de se rendre compte à quel point leur foi est importante dans leur vie de tous les jours. Un de vos petits messages nous confiait 3 mots : Foi, Persévérance et compassion. Ils résonnent vraiment ici. La ferveur de tous ces pèlerins nous a touchés.

Quant à Bruno, entre le stand et les photos, il n’a pas eu une minute, mais il était aux premières loges pour voir arriver le nouvel archevêque (j’ai du me faire remarquer, avec Margaux sur le dos), attendre tout son discours sous le soleil, ou voir les danseuses et chanteurs pour la procession des offrandes. En bilan, même en courant, il n’a jamais transpiré autant mais pas un coup de soleil s’il vous plaît !

Et Margaux a été vraiment sympa, le samedi on l’avait confiée à Philomène, qui elle-même a été demandée par les frères et l’a confiée aux Sœurs Franciscaines qui vivent aussi juste à côté et ont un orphelinat. Elle a donc joué tout l’aprèm avec ses grandes copines de 4 et 5 ans : Marie-Christine et Immaculée (mais qui ne parlent pas français). Et le soir et le dimanche, elle s’est laissée trimbaler au dos à l’africaine, puis en porte bébé (parce que, définitivement, on n’est pas moulés comme les africaines, alors l’enfant est beaucoup moins calé dans la cambrure du dos, et c’est moins agréable pour tout le monde !!)

On a vécu des beaux moments, la veillée aux flambeaux par exemple et on se prépare à recommencer la semaine prochaine avec le pèlerinage des enfants. Les Frères nous ont assuré que c’était 3 fois plus fatiguant. Heureusement on a quelques jours de vacances juste après !

On vous souhaite une bonne préparation des fêtes. Nous, on a un peu de mal à se croire à Noël, il fait 35 degrés, aucune déco dans les rues, seuls les vendeurs à Cotonou passent dans les bouchons pour vendre des trucs improbables : un Père Noël qui tombe dans sa cheminée et ressort, un sapin en plastique, des chapeaux rouges haut de forme “Merry Chrismas”, des poupées en robe du soir style Sissi Impératrice qui cachent un abat jour… Que du bonheur !!!! On n’a pas pu prendre de photos sur le moment mais ça valait le détour !!

Gros bisous collants à tous !