Notre première rentrée

Ça y est, la voilà cette rentrée tant attendue ! Après une belle fête pour dire au revoir aux copains de la crèche et la course à l’uniforme pour qu’il soit cousu pour le jour J, nous étions fin prêts !


On a eu chaud car la veille, Margaux nous disait qu’elle voulait s’habiller en princesse pour la rentrée, … mais elle n’a pas fait trop de chichis !

Finalement, arrivés à l’école, elle est restée 2 minutes et demie cramponnée à Camille, surtout quand la maîtresse voulait “la prendre”, et puis elle a vu Godwill, son pote, et ffffuit ! Même pas un regard, c’était parti ! On a dû faire nos parents accros pour quand même avoir un bisou !!! Bref, en cinq petites minutes c’était plié…

Un peu rapide pour nous cette rentrée !!!

Le clou de la journée a quand même été quand Bruno est allé la chercher à midi. D’une part on ne nous avait pas dit que pour les petites maternelles, c’était 11h30 et non midi, mais surtout Margaux ne voulait plus partir !!! On avait prévu de faire une première semaine soft, pour s’adapter tranquillement, en ne la mettant à l’école que le matin. Mais à sa demande, elle y est allée toute la journée dès aujourd’hui, ” pour jouer avec les copains” !
Après un tour chez la couturière pour qu’elle reprenne l’uniforme définitivement trop court, Margaux s’est fait 3h de sieste. C’est pas tout d’être grande, mais ça fatigue !!!

Quant à nous on en apprend un peu plus tous les jours sur ce qu’il faut mettre dans son sac : “Alors, comment ça se passe pour Margaux?” “Très bien, pas de problème. ça serait bien que vous mettiez des biscuits dans son sac.” “Ah mais je croyais que pour le gouter de 10h, c’est vous qui vous en chargiez?” “Oui oui, mais les gateaux, c’est si ils pleurent, on leur donne un biscuit.” “Ah bon, mais…ça va Margaux?” “Oui oui ça va bien!”

C’est juste au cas où quoi…! Moralité, ce soir, la maîtresse m’a dit que tout s’était bien passé… mais les biscuits avaient disparu du sac!!! Je suspecte le grignotage intempestif… à moins que Margaux ait compris le truc et qu’elle fasse déjà tourner la maîtresse en bourrique !!! Nonnnn, Margaux ? Jamais!

Pour ce qui est de la collation de 10h, les enfants prennent de la bouillie (farine de…manioc? maïs? avec de l’eau). Mais Margaux n’aimait pas ça, déjà à la crèche. Alors hier, les maitresses lui ont donné “paté”, soit un gros beignet. A ce rythme là, c’est en bibendum qu’elle va revenir en France!! Alors j’ai mis de la compote dans son sac aujourd’hui. Résultat des courses, ce soir, la compote a été mangée…et la bouillie aussi, aux dires de la maîtresse !

Et puis on a percé le mystère de l’uniforme propre. On était très impressionné de constater que les enfants avaient deux uniformes seulement, pour toute l’année, alors que nous, en un repas, elle est déjà toute cracra, alors faire des lessives tous les jours, c’était pas encourageant!! Mais en fait, il faut aussi mettre dans son sac une tenue de rechange normale, qui sert pour les repas et la sieste ! Sacré gymnastique ces uniformes !

Et ce soir, encore un petit rebondissement. Notre voiture étant chez le garagiste, il fallait qu’on emprunte une des frères. Evidemment, je m’en rends compte à l’heure de partir la chercher, quand eux sont à la prière et injoignables… C’est Dieu-Donné, notre super stagiaire, qui nous a sauvé la mise, en m’emmenant en moto (après s’être étranglé de stupeur devant le fait que non, je ne savais pas conduire une moto!!). Margaux était drôlement contente de rentrer en moto de l’école, elle criait, les bras en l’air, cheveux au vent, “Youhouuuu ! C’est génial !” … Tu m’étonnes! Mais c’était quand même sans casque ni quoi que ce soit, alors faudrait pas que ça arrive trop souvent !!

Bref, c’est passionnant cette rentrée ! :o) … Et surtout, nous avons troqué les 1h30 de trajet matin et soir contre 15 minutes, pour le plus grand bonheur de tous !