Coucou à tous,
On espère que la période estivale a été bonne pour chacun. De notre côté, on a découvert qu’en août un petit vent frais vient rafraichir les esprits, ce qui nous a permis de bien recharger les batteries pour réaffronter les 40° de la saison sèche à venir ! Et surtout, rien de mieux que la venue des copains et les 3 ans de notre pépette pour repartir à l’assaut de notre mission :o)
Avant de commencer, faut quand même pas se mentir, l’été a été pour nous un moment de travail -4 jours de vacances- ponctué de visites chaleureuses : Louis et Manon d’abord, stagiaires,
puis Paul ( copain prêtre qui a baptisé Margaux) accompagné de Thibault et Laure, Henri et Sr Paulette. De très chouettes moments de partage, mais aussi des au revoir. Et des mails, skype et photos pour vous voir tous ensemble, savourant l’été… Alors on a beau vivre des choses formidables ici, c’est pas toujours facile d’être loin…de vous.
Revue en images : Le 14 août, nous avons retrouvé Paul, Henri, Thibault, Laure et Sr Paulette à 22h. Une fois tout le monde dans le minibus, direction chez nous ! Paul apprit alors qu’il devait présider la messe le lendemain matin à 8h30!! Paul voulait des surprises, ça commençait bien !!! Il avait un peu la pression, faut dire que la messe est en direct à la radio, diffusée dans tout le Bénin et sur internet. Mais il a été magistral !
Pour mettre tout de suite au parfum nos invités, direction le marché pour manger igname pilé…avec les doigts bien sûr !
Nous avons été rendre visite aux enfants de l’orphelinat des Soeurs de Padre Pio, tout proche de chez nous, où nous avions déjà été avec Bruno, Louis et Manon, pour enregistrer une émission (faudra qu’on vous fasse un petit article là-dessus, d’ailleurs). Après quelques jeux pour faire connaissance, 2 gâteaux dévorés, on a fini par chanter et danser jusqu’à la nuit tombée. Un grand moment d’échanges de chansons, de danses et chorés, où les racines sont ressorties!!! Pour ceux qui connaissent Paul (meilleur chauffeur d’église de toutes les fêtes de la musique), Thibault (guitariste hors pair ayant fait ses armes au coin d’un feu scout), Laure (toulousaine de souche pour qui l’Incendie à Rio n’a plus de secret), et Sr Paulette (Chauffeuse de dance floor à l’africaine et jumelle de Paul pour les soirées de louange), vous savez à quel point il n’a fallu qu’une étincelle pour enflammer la rencontre ! Difficile de quitter les enfants aussi…
Le lendemain, journée touristique. Bruno toujours au volant du minibus, visite d’Abomey et ses palais royaux. Les bas-reliefs sont très chouettes, mais d’un style naïf très évocateur, représentant les hauts faits guerriers de chaque roi …un poil sanguinolent pour Margaux ! “Papa, pourquoi il lui coupe le bras, là? Papa, pourquoi y a une tête accrochée à un cheval ? Maman, c’est quoi le sang pour faire les murs ? “…gloups!!!
Nous avons poursuivi avec la visite du village souterrain d’Agongointo, tout proche. On laissera planer le mystère pour ne pas tout dévoiler aux aventuriers qui viennent nous voir en novembre, mais on a beaucoup aimé et on a même appris des jeux de cour de récré !
En rentrant, on profite de la présence d’Henri et Sr Paulette pour nous aider à décoder des étonnanteries béninoises. Par exemple, les tailleurs sont les couturiers pour homme, les couturières s’occupent seulement des femmes, mais quand vous voyez sur la devanture d’une échoppe Haute couture, c’est qu’ils taillent un costume aux hommes comme aux femmes ! Et puis on ose ouvrir les fenêtres sur les dos d’âne, devenant la proie des vendeuses stratégiquement positionnées, pour goûter les galettes de manioc frites et les arachides et maïs “préparés” (=bouillis).
En rentrant, nous rendons une petite visite à Angelo, notre couturier, afin qu’il prenne les mesures de Paul pour ses nombreuses commandes !
Le lendemain, changement d’ambiance : Paul, Thibault et Laure sont tous les trois malades, incapables de se lever. …Une plongée dans le Bénin profond un peu trop rapide aux goûts de leurs estomacs… Désolés que leur voyage pâtisse de ces incommodités, on a essayé d’être aux petits soins. Thibault a quand même eu le droit de visiter la clinique d’Allada pour une petite perf ! Et ils ont tous eu bien besoin d’une journée de repos pour reprendre pied…et des conseils de leur logeuse au Nord, pour trouver le médicament miracle.
De notre coté, Margaux a eu la largesse d’âme de ne pas les laisser seuls dans la tourmente ;o) Sauf qu’à force de s’occuper d’elle, on a fini par faire la triplette tourista !!! La semaine qui a suivi fut un brin éreintante. Paul et les amis nous avaient quitté pour visiter le nord du Bénin, nous devions rester pour accompagner Louis sur la fin de son stage. Mais en étant malades tous les trois, c’était pas du gâteau ! Alors, le week-end, on s’est octroyé une petite virée confort, à la mer à Grand Popo. Nous devions aller au bord du lac Nokoué, mais l’état du chemin n’était pas très compatible avec notre voiture ! Le resto et ses crustacés tout juste péchés et grillés, ses cocktails dans les noix de coco, les balançoires, la piscine et les pêcheurs sur la plage nous ont fait un bien fou !
Lundi c’était l’anniversaire de Margaux. Après un petit coup de blues de la fin de semaine où ça nous manquait un peu de ne pas pouvoir fêter ça en famille, on s’est finalement retrouvé très bien entourés ! Le matin, Margaux est partie avec un gâteau pour fêter ça avec les copains de la crèche, et le soir, c’était crêpe party ! Une poêle à crêpes de compet’ nous attendait à la poste, dans un gros colis avec de la bonne farine de sarrasin bio, arrivées juste à temps ! Merci Marie ;o) Et Margaux s’est fait un grand plaisir de décorer elle-même son gâteau avec des “martiz”, après avoir étalé du chocolat partout… et pas seulement sur le gâteau! Bref, un bel anniversaire, entourée de Philomène, Père Gabriel, Soeur Paulette, Paul et nous. Un moment chaleureux très chouette !
Et ce qui est bien avec le gâteau et les crêpes, c’est qu’il en reste souvent pour le lendemain ! Ce sont les enfants de l’orphelinat, qui étaient venus à la messe au sanctuaire, qui ont lu le plaisir de finir avec nous le gâteau, au ptit dej ! Et les crêpes nous ont enfin permis d’avoir l’occasion d’ouvrir la can de sirop d’érable apportée en avril par Marie-No et Thibault du Québec ! Miam :o)
Puis vint le moment de dire au revoir à Paul, autour d’un verre au sortir de la crèche. Merci Paul pour ces jolis moments passés ensemble :o)
Enfin, d’autres au revoir nous attendaient, ceux des Frères Kisito, Léger et Gildas. Ils partaient en Italie poursuivre leurs études pour devenir prêtres. Là aussi, difficile de les laisser s’en aller, particulièrement Frère Léger avec qui nous avons partager tant de choses à la radio, et Frère Gildas, avec qui nous avons beaucoup échangé. Mais le truc bien, c’est qu’ils seront en Italie à notre retour, ça fera moins loin pour se revoir ! Nous avons donc proposé de faire un petit repas pour leur dire au revoir, et fêter (une fois de plus) l’anniversaire de Margaux avec tous les frères. Encore un chouette moment !
Enfin, samedi matin, Margaux, qui aime partager, est venue nous réveiller avec un joli gâteau d’anniversaire de son cru. “C’est l’anniversaire de maman et papa !” Bon, on avait nous aussi 3 ans, mais ça c’est un détail ;o)